Accueil > Banque BIA > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


HISTORIQUE
Créée en 1975 au cœur de Paris, la Banque Intercontinentale Arabe a changé de raison sociale en 2005 pour devenir la Banque BIA.

Destinée depuis son origine au renforcement et au développement des relations économiques et financières entre la France et les pays arabes, la Banque BIA s’est d’abord spécialisée dans les années quatre-vingts dans le financement des flux commerciaux entre la France et l’Algérie et la Libye.
Les années 2000 ont consacré l’amorce d’une nouvelle stratégie commerciale élargie à l’ensemble de l’espace méditerranéen ainsi qu’à l’Afrique sub-saharienne.
Ainsi la Banque BIA est-elle devenue une banque de référence en France et en Europe au service du développement des relations commerciales entre les deux rives de la Méditerranée.

La nouvelle stratégie mise en œuvre se décline autour de 3 axes «Client-Efficacité-Méditerranée» :

1. en tant qu’entreprise, la Banque BIA a pour vocation de gagner de nouveaux clients, de les fidéliser, de nouer des partenariats, de mobiliser ses équipes sur les objectifs de la stratégie orientée client ;

2. en tant que banque et espace réglementé de création de valeur, elle veille à garantir la qualité, la réactivité, la sécurité et l’efficacité des opérations dans le respect de la réglementation ;

3. en tant que banque de référence de la Libye et de l’Algérie en France et en Europe, la Banque BIA veille en permanence à assurer un niveau de qualité de service qui soutient la comparaison avec la concurrence. Elle offre à sa clientèle l’avantage de la connaissance des marchés et de l’environnement de la rive Sud de la Méditerranée.

L’ACTIONNARIAT
Le capital de 158 100 000 euros est détenu à parité par 2 banques d’Etat, l’une algérienne : la Banque Extérieure d’Algérie, l’autre libyenne : la Libyan Foreign Bank. Chacune d'elles est la première dans son pays respectif et dispose de moyens financiers importants, étant notamment en charge des transactions sur les hydrocarbures vers les pays importateurs (Amérique du Nord, Europe, Asie).

Elles assurent pour le compte de grandes entreprises de ces pays les relations financières avec la zone OCDE. Elles sont donc particulièrement soucieuses de leur réputation et de l’image de marque de leurs filiales et spécialement de leur filiale française, la Banque BIA.

ORGANES DE CONTROLE ET DE DIRECTION
Actionnaires
Banque Extérieure d'Algérie 50 %
Libyan Foreign Bank 50 %
Conseil d'administration
Brahim Semid Président
Bachir Samalous Vice-président
Mustapha Ben Khalifa Administrateur
Hocine Tahraoui Administrateur
Banque Extérieure d'Algérie Représentée par Eddine Bouzit, administrateur
Libyan Foreign Bank Représentée par Naji Mohamed Issa Belgacem, administrateur
Comité de direction
Brahim Semid Président
Bachir Samalous Vice-président
Amer Mohamed Amish Directeur général délégué adjoint
Mohamed Younsi Directeur général délégué adjoint
Direction générale
Amer Mohamed Amish Directeur général délégué adjoint
Mohamed Younsi Directeur général délégué adjoint
Commissaires aux comptes
Artex Audit Associés
Baker Tilly Sofideec
Comité d'audit
Mustafa Ben Khalifa Président
Comité des comptes
Brahim Semid Président
Inspection générale
Najib Tabti
-->